Le greffage
La greffe est une technique de reproduction (à l’identique) d’une variété le plus souvent fruitière.
Elle consiste à implanter les tissus d’une plante (le plus souvent, il faut mettre en contact les cambiums) sur une autre (le porte-greffe). Ce dernier est le plus souvent un franc (arbre issu de semis).
L’intérêt est d’associer les caractéristiques du porteur (sa rusticité, sa vigueur) à celui du greffon (les fruits ou fleurs souhaités). Dis comme ça, ça fait un peu « Frankenstein » moderne, mais le greffage est pratiqué depuis l’Antiquité (mentionné dans les livres sacrés des Chinois datés de 6000 avant notre ère).
Il existe une bonne dizaine de type de greffage, à réaliser selon la période et les espèces. Les principales sont regroupées en trois familles :
– la greffe par approche,
– la greffe par rameau détaché : en fente (simple, latérale), en incrustation (ou en v), en couronne, anglaise (simple, compliquée), en oméga, F2 (double fente), en pont, par enfourchement (ou à cheval ou en fente inversée)
– la greffe par bourgeon détaché : en écusson, en flûte (ou en anneau ou en sifflet), le chip budding (ou en placage), la « four-flap graft ».
Le greffe du mois
Lors de nos sessions greffage à la Pépinière collective, on s’est exercé à la greffe à l’anglaise simple et compliquée. En gros, il s’agit d’assembler le porte-greffe et le greffon (de même diamètre), préalablement entaillés en biseau.
La meilleure période est en mars/avril , lors de la montée de sève. Les fruitiers concernés sont la vigne, le pêcher, le pommier, le poirier, le cerisier et le prunier.
Quelques documents utiles en ligne :
- Greffer tous les arbres de Gaston Guingois – Livre disponible en pdf sur Permabox
http://permabox.ressources-permaculture.fr - L’art de greffer de Charles Baltet – En consultation sur Wikisource
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_de_greffer - Fiche pratique “Prélever ses greffons” – En pdf sur Le campus des Alvéoles
https://campus.universite-alveoles.fr/2021/03/18/fiche-pratique-prelever-ses-greffons/