Comme c’est étonnant !
Alors que nous recherchions des branches de noisetiers pour construire notre tunnel de grimpant (article à suivre), on s’est retrouvé à tourner en rond. Certes, il y en a des noisetiers ! Mais nous on cherche un diamètre, une longueur et une souplesse bien précise. En plus, on ne sélectionne que les branches ou rejets qui se prêtent à la taille.
Deux solutions s’offrent à nous : soit on tronçonne les grands et vieux troncs pour récupérer des branches soit on cherche ailleurs… Tiens, d’ailleurs, il reste des zones inexplorées… Des endroits un peu sombre, envahis de ronces et de pruneliers. L’hiver aidant, on peut s’y frayer un chemin. C’est décidé, on va fouiller !
Au sol jonchent des troncs tombés ou abandonnés après une coupe. La mousse et le lierre couvrent délicatement leur décomposition. L’endroit est habité, ou plutôt sert d’abri et de garde-manger à quelques animaux sauvages. Il y règne une ambiance étrange et merveilleuse à la fois.
Même les arbres semblent évoquer des esprits; comme une « ents’ ou groot’s attitude »… On ne sait plus si c’est sublimant ou subjuguant.
Puis, à y regarder de plus près, nous voilà au pays des schtroumpfs ! L’endroit est peuplé de champignons ou presque… Une sorte de blob prolifère. Ce serait le mucilago crustacea, un myxomycète, une espèce mi-végétal, mi-champignon, mi-animal (cf. https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article50881).
Des excroissances sortent des arbres. Blancs, bruns, oranges, noirs, ils se fondent, colonisent, fusionnent. De minuscules à petits, ils s’étendent et se regroupent… Certains s’émancipent, ils sont plus grands que tous les autres réunis, tels ces galettes brunâtres accrochées aux troncs. Et là, en levant le nez au ciel…
…notre regard se pose sur deux énormes troncs morts mais encore debout. De grosses boules semblent collées dessus.
En s’approchant, on en voit plein partout ! Parfois plus gros qu’une main, ces becs énormes sortent des troncs. Il s’agirait d’amadouviers, fomes fomentarius de son nom latin, est une espèce basidiomycète lignicoles de la famille des Polyporaceaes.
Au sortir de cette exploration, nous n’avons pas récolté nos branches de noisetier. Mais on a trouvé l’émerveillement, la magie d’une découverte à portée de main (enfin, si on s’en donne la peine).
Quelques brèves
Nous glanons toujours 1 brouette (entière) de terre (avec ses morceaux de bois) tous les 15 jours.
Et toujours pas de trous à l’horizon (ni en dessous, ni à côté, ni de travers et encore moins à l’envers !). Peut-être que si on avait laissé les tas de terre en place, on aurait vu se dessiner un « crop circle » ?
Enfin, notons que, parfois, il fait froid.
Parfois aussi, il y a un peu de pluie.
Et ma foi, des fois, quelques instants venteux.
Mais franchement, globalement, dans l’ensemble, le soleil et la douceur sont au rendez-vous (mais de quelle saison ?).