Couleurs d’automne
Doucement, les couleurs changent puis les feuilles tombent. Comme si La Piboulade se déshabillait pour mieux se chausser…
L’eau coule, le givre réapparait et les champignons continuent de champignonner ! Tout un décor qui s’adapte…
En cette fin novembre, on s’attèle toujours et encore aux plantations; enfin, quand la météo, la lune et la bonne humeur le permet ! En gros, on réceptionne des plants, on plante, on protège, on creuse, on paille.
De nouveaux arrivés (pépinière en ligne)
Et voilà, on a encore craqué. On a commandé 21 plants avec Planfor. Niveau conditionnement et fraicheur des végétaux, c’est plutôt bien, par contre, le polystyrène, c’est franchement pas terrible.
La commande : Tilleul à grandes feuilles, Tilleul à petites feuilles, Vigne noire, Vigne de table blanc, Kiwi (Actinidia chinensis), Kiwai autofertile ‘Issai’, Eucalyptus de Gunn, Escallonia Macrantha rouge, Baie de mai, Tamaris de printemps, Amélanchier canadensis, Bouleau blanc, Charme commun, Chêne des marais, Bourdaine, Sureau Noir, Abelia grandiflora, Myrtille géante ‘Jersey’, Arbre de Judée, Albizia julibrissin ‘Ombrella, Cormier.
On n’enterre pas, on plante !
Voilà, on a finit les dernières plantations de l’année en ce qui concerne la haie, Jean-Luc (Albizia, Bouleau blanc, Amélanchier, Sureau noir, Tamaris, Baie de mai, Abélia, Escallonia, Cognassier du Japon, Magnolia).
Pour marquer le coup, on a même plastifié notre séquence de plantation ! Désormais, il faut juste à s’assurer que la haie soit à l’abri de la faune et du froid.
On a aussi commencé à planter sur les parcelles côté prairie (Cèdre, Laurier, Peuplier, Pin parasol, Charmille, Chêne des marais, Murier platane, Cormier). Parce que Planter, en réalité, ça nous prend un temps de ouf !
Il faut de la terre. Il faut la mélanger avec du terreau, du limon, un peu de fumier. Il faut des trous. Il faut de l’eau. Il faut de la paille, Il faut des tuteurs et des ronces, pour nos protections. Bref, il faut beaucoup d’aller-retour.
Et avec l’arrivée du froid
Puisqu’il restait de la place, on entasse…. On a rapatrié encore quelques plants et boutures dans la caravane et la serre. Pour les arbres et fruitiers qui attendent d’être plantés, on a emballé les pots.
Enfin, on a remis de la paille sur la haie (Jean-Luc) et du foin le long de la haie sauvage (là où on a semé les fèves), sur les cassis et près des trous pour préparer les fameuses plantations.
D’en deçà ou d’au-delà
Début juillet, on a récupéré ce qui semblait être une arche de jardin, et au bout de plusieurs de bricolage, un passage symbolique est né. Merci Philippe ! Quelques ajustements et améliorations sont en réflexion.