Des pleurotes

Des pleurotes

On attendait une petite surprise, et ben voilà ! Enfin des champignons comestibles sur site !!!
Certes, il est probable que nos yeux, peu exercés, soient passés à côté.
Pourtant, on en a vu, des champignons… Avec des formes et des couleurs indescriptibles. Inspirant plus à un usage médicale voir psychédélique que nourricier. On s’est même imaginé écrire la pharmacopée mycicole de la Piboulade !!

Pour la petite histoire, un ami, Merci Djé !, nous a proposé de récupérer des bottes de culture de pleurote. Le plus gros de la production a été récoltée, mais déjà quelques champignons pointent le bout de leur nez. D’ici quelques jours, on étalera deux ou trois bottes sur les branches du tremble. Mais pour l’heure, on a bien envie de voir si les pleurotes s’acclimatent au lieu.

Si on a bien compris, les bottes seraient composées de paille de blé avec un substrat inoculé de mycélium de Pleurotus ostreatus. On en sera plus au dépaquetage…

Quelques nouvelles du front

À la faveur de la météo, des opportunités du moment et des aléas matériels, on continue les chantiers en cours… Pour une fois, nous ne parlerons pas de débroussaillage (quoi que), même si ça repousse !!! Non, là, c’est plutôt terre & bois.
Dans l’ordre des photos : le kouglof d’argile pousse (emplacement du four), l’agencement du pont vieux se précise (passage boueux quand il pleut), les berges de la scène sont nettoyées (défrichage de touffe et de repousse) et un Tardis forestier est apparu (chacun y voit ce qu’il veut !).

Et puisqu’on transporte de la terre, on jette par-ci, par-là, quelques brouettes en guise de ragréage. On aimerait bien atténuer les ornières et les autres déformations du terrain (monticules de campagnol, vielles souches en décomposition).