Résumons
Allez, on va faire un état des lieux, histoire de mettre des chiffres sur les mots (check-in). On va même mettre des mots en images, histoire de se souvenir où les placer (check out).
Parce qu’en vérité, c’est pas évident, de se rappeler! Sur le moment, on est sûr de ne pas oublier et puis… le temps, la mémoire, l’interprétation rendent la réalité incertaine. Alors, on photographie, on note et on chiffre…
Aussi, pour condenser cette session de plantation pré-equinoxe, nous avons placé 71 plants. Si on les cumule avec les 69 de la fin d’année, La Piboulade a accueilli 140 nouveaux plants entre novembre 2022 et mars 2023. C’est pas mal…
Les bons comptes
Soyons clair, nous pouvons dénombrer nos plantations ! Bien sûr, on ne compte pas toutes les fleurs, aromatiques et graines… Mais spatialement, on sait qu’il y en a :
- 31 sous le tunnel,
- 3 en lisière (+ 3 fin d’année),
- 14 zone carex (+ 16 fin d’année),
- 14 zone petits fruits,
- 5 en prairie (+ 11 fin d’année),
- 2 derrière la caravane (+3 fin d’année),
- 2 dans la haie sauvage et
- 36 dans la haie (Jean-Luc) l’an passé.
J’suis la carte !
Depuis notre arrivée à La PIboulade, on cherche à dessiner la carte. On a marché en long et en travers, comptant nos pas à l’aide de quelques arbres repères. Et oui, on a demandé à la boussole de nous aider, mais faute de temps (et d’astuce), on s’est satisfait d’une approximation.
Puis un beau jour, un satellite nous a donné sa carte. Là, on n’est pas peu fier de dire qu’on s’était trompé, mais de peu !!! Et après quelques corrections, on peut enfin dire : « C’est gagné, yes we did it ! ».
« Remonter le temps »
C’est un outil de l’institut géographique national (IGN) qui permet une « navigation » spatio-temporelle à l’aide d’anciennes cartes et photos aériennes. Couplé au géoportail (voir l’article), on est au top de l’observation (petit clin d’oeil à Sauron… ). Il n’empêche qu’avec toutes ces données, on a fait un petit diaporama.
Pour le fun, on a aussi retrouver des photos du mois du mars 2021 (on était en repérage mais pas encore « occupateur de terrain », mars 2022 et 2023.