Suite de la mission « bois »

Suite de la mission « bois »

Voilà déjà deux mois que nous avons entamé un chantier fastidieux : récupérer les morceaux réutilisables (enfin, les moins pourris) d’un tas de bois stockés en mode mikado. Pour mémoire, se référer à l’article Votre mission si vous l’acceptez. Trier tout ce fatras a pris un temps fou ! En gros, pour 2 chargements, il fallait prévoir 2 à 3 heures de tri.

Au total, nous avons effectué 22 trajets : 2 en utilitaire, 15 en break et 5 en méga-remorque. Les 3 derniers chargements en remorque furent particulièrement conséquents, puisqu’on a chargé les sections les plus longues et les plus lourdes. Heureusement qu’on avait 6 bras pour ce fret : merci Laure, merci Tom !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est planches5.png.

Au début, il a fallu commencer par quelque part…
Aussi pour faciliter le déchargement, on a choisit de stocker le bois au plus proche du parking, sur des palettes (donc quand-même hors sol). Mais, une fois n’est pas coutume (quoi que…), nous ne connaissions pas la quantité à récupérer.
Conclusion : on a vite était dépassé par ce rangement aléatoire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est planches8.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est planches7.png.

Il faut donc déplacer, pour la deuxième fois, nos deux tas afin de les trier et de les ranger correctement par section.
Un premier chantier « rangement » s’est improvisé avec l’enthousiasme d’une petite famille. Comme inspiré par la dextérité des 7 nains, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ces petites mains ont classé le tas le plus conséquent. Merci à Flora, Wilfrid, Alain, Marie, Adrien, Zélie et Oscar.

Alors, pourquoi tout ce bois ?
Plusieurs idées sont à l’étude : un petit abri de jardin, des cheminements, des carrés potagers, un toilette sèche, un espace compost… Mais déjà une conception est en cours : une terrasse, pour inviter prochainement nos voisins et amis à l’heure du thé.