Un froid de canard
Alors que le paysage s’étoffe de quelques couleurs, on profite de la montée des températures pour… planter. Et oui, encore (et encore, c’est que le début, d’accord…) ! N’oublions pas que nous avons toutes les nouvelles zones de plantation à « occuper » : le tunnel pour les grimpants, l’espace des petits fruits et la spirale aromatique. Avec toutes nos boutures et petits plants en attente, y’a de quoi faire… Mais, le plus urgent, c’est les fruitiers. Et nous en avons réceptionné 10, tout fraîchement.
Un coq en pâte
Comme l’an passé, on a commandé des portes-greffes avec la pépinière collective. Pour cette deuxième fois, on a fait simple : 5 poiriers et 5 amandiers. C’est nos premiers poiriers importés à La Piboulade ! Ça fait chaud au cœur…
Par contre, les amandiers, c’est la seconde fois. Les 4 autres commandés l’an passé ont trépassé.
On espère faire mieux cette fois. Mais avant de planter, on veut greffer. Et puisque ce n’est pas la meilleure période pour greffer les amandiers, on s’est concentré sur les poiriers et les pommiers (plantés sous le tunnel). À ce propos, sur ces 6 EM9, y’en avait 1 qui semblait un peu mal en point et qui n’a pas survécu.
Variétés greffées sur Pyrus Calleryana : Concorde, Pérou, Comice, 2 variétés locales inconnus (de chez Flo).
Variétés greffés sur Malus EM9 : Akane, Reinette du Comminges, Belle de Boskop, Court pendu Rouge, Reinette grise du Canada.
Une frénésie taupière
Donc, on continue à trouer le terrain. Ça devient compliqué de choisir les nouveaux emplacements sans trop les disséminer (et se disperser). Aussi, à bien regarder tout autour, il reste ces endroits où jaillit la terre. Et, oh surprise (!?), on trouve des racines en décomposition avec des bébés larves de cétoines (c’est trop mignon!).
On ne redit pas notre process de plantation, donc après quelques heures, voilà nos 10 arbres en place et protégés pour ces prochains jours.
Un élan effréné
On s’arrête pas en si bon chemin. On arrive enfin à faire nos plantations de petits fruits.
Il y a autant de plants que de boutures (réalisées à même le sol).
De bas en haut : 1 groseillier à maquereaux, des boutures de groseilliers, 1 myrtille géante Jersey, 2 framboisiers remontant Héritage, des boutures de caseilles, des boutures de mures sans épines, des boutures de cassis et 6 plants de cassis.
Un temps de chien
Certains attendent Gogot, nous c’est la pluie. Non, nous n’allons pas de danser ni faire des incantations. On se contente de faire signe au ciel.
Pour être plus crédible, on a tenté un premier placement des réservoirs. C’est juste pour… voir la place que ça pourrait prendre, s’habituer à un nouvel élément dans le décor, profiter d’une pluie pour nettoyer l’intérieur, envisager une toiture, étudier les débouchés des sorties…