Épilogue : une dernière couche

Épilogue : une dernière couche

Nous y voilà, le plus gros du plus gros des chantiers se termine : le parking.
Aux dernières nouvelles, nous attendions les conditions adéquates pour entériner le travail avec les engins. L’objectif était d’équilibrer la descente pour finaliser le soutènement avec de l’argile.
Encore une fois, Mirza fait preuve d’une dextérité à toute épreuve ! En quelques coups de godets le chemin est ajusté et le contour du talus renforcé.
Reste la finition du talus : on végétalise ou pas ? Ou t’être, on le décore avec des pierres, de la mosaïque, un enduit?

Du gravier

Après avoir rentré et façonné : 7 puis 35 puis 30 tonnes de remblais (cf. les articles en fin de page), on finalise avec 6 tonnes de gravier (0/20 concassé avec sable).
On retourne à la carrière et on charge le tout sur le camion plateau. En chemin, on en profite pour s’arrêter sur la zone d’activité, voir si quelques palettes ne traîneraient pas par là…. Et chance, on charge une dizaine de palettes plus ou moins en état et 2 palettes à dosseret.

Il ne reste plus qu’à décharger. Enfin, c’est plus simple à dire qu’à faire.
Le problème, c’est que le plateau ne benne pas ! Bien sûr, Mirza aide au déchargement mais il faut terminer à la main (ou plutôt à la pelle et au râteau). Il en sera de même pour le ratissage. Mirza commence à épandre le gravier mais il faudra jouer des coudes pour égaliser la couche.

C’est presque dommage…

Avec une poésie certaine, Mirza dessine des montagnes, des vagues, des vallées… un paysage aux allures d’un jardin japonais.
Mais bon, l’endroit se destine à accueillir des voitures. Donc on aplatit tout ça et on roule dessus ! Résultat : ça brille !!!

Toute une histoire

Petit récapitulatif en article du chantier parking :