Se prendre au jeu

Se prendre au jeu

Cette fois, comme tant d’autres, on se concentre sur la préparation des prochaines plantations. Il faut organiser, construire, ranger, débroussailler,… Des tâches parfois harassantes sous la chaleur ensoleillée de ce début d’automne.
C’est amusant, on a remarqué que quand le corps trime, notre cerveau s’évade dans l’univers du jeu. Comme pour rendre divertissantes les tâches exténuantes…

Bientôt dans les bacs !

Suite à la première phase d’aménagement du potager, il nous restait à concevoir notre espace (semi-)circulaire et à semi-hauteur pour nos semis. C’est là qu’on a compris pourquoi on avait récupéré des bouts de tasseaux cloués (et non, c’est pas un mikado géant!).
Pour avoir accès à l’ensemble de l’espace, on décide de le séparer en deux parties, avec un centre concave . Au départ , on se lance dans une construction en mode kapla pour maintenir l’amas de terre. Puis on plante les piquets et on fixe les planches un peu plus sérieusement. Il reste à consolider la structure en fixant les panneaux entre-eux (un châssis) et y mettre du BRF, en attendant le printemps.

Pour circuler plus facilement autour de ces « bacs à semis », on décide de déplacer les poutres. Et puis, quitte à en trimbaler deux autant finir le « soutènement » et l’élèvation des terrasses du potager.
Tiens, un petit tétris ! On décale, on ajuste, on place dessous, on ajoute dessus. Bon, on a bien avancé mais c’est pas fini. Par contre, on est bien content de voir le tas de bois diminuer.

Où est Charlie ?

La végétation s’étant totalement lâchée dans la zone sauvage, on a bien dû mal à retrouver nos plantations. C’est un véritable cache-cache avec nos tipis. À l’avenir, il faudra concevoir un balisage plus clair, des tuteurs géants et/ou une carte plus précise.

Pour mener à bien cette course d’orientation, on trace des chemins à la machette et on avance tant bien que mal dans ce labyrinthe. Dès qu’une zone semble exempt de plants, on débroussaille. La luxuriance de la végétation nous fait tourner la tête. On en arrive même à se perdre dans ce dédale!

Au final, on conserve quelques bosquets autour des plants et de certains pionniers. On se demande si, vu ciel, ça ne ressemblerait pas à un jeu de points à relier? Bref, la prochaine étape sera d’alléger et de tailler ces touffes.

Pour le moment, on va s’occuper un peu de la haie, Jean-Luc, surtout du côté route. Et là, même histoire, il faut retrouver les plants et débroussailler (sans tomber dans le fossé). Après ce numéro d’équilibriste, on en profite pour tailler et bouturer les plants « en forme ».

L’entente des clones

La mission est simple : faire du bouturage. Nous voilà donc partis à la conquête de quelque spécimen reproductible : mûrier papier, sauge officinale, estragon, feijoa, laurier tin, pittosporum, romarin bleu et blanc (Merci Seb!), lonicera, jasmin, rosier grimpant, verveine (Merci Laure!). Au passage, on récupère aussi 4 plans de figuiers (merci Philippe!).

De retour à la base, on prélèvera sur site : verveine, 2 type de thym, menthe, hélichryse, origan (dans la spirale), millepertuis arbustif, cotonéaster, aronia, sauge à petites fleurs, groseillier à fleurs, spirée, baie de goji, chèvrefeuille des haies, pyracantha, chèvrefeuille grimpant.
Mince, nous voilà en rupture d’étiquette. Récup’ un jour, récup’ toujours : on utilise des capsules pour étiqueter les boutures (ouf, on ne jouera pas au caps! ). Par contre, la pépibouturière déborde déjà…

Bonus stage

À ce niveau, on avance progressivement sur les chantiers en cours. Déjà, on a complété la robinetterie des toilettes avec quelques raccords et le changement du jerrican d’eau. Ensuite, on a mis un toit sur le futur four. Merci Philippe!, qui a apporté et fixé des tôles.

Enfin, on donne une bonne note au test du cheminement en BRF. Posé il y a presque 4 mois puis utilisé en partie pour pailler les pieds de tomates, il est toujours bien visible et a limité la repousse.
Bonne pioche également du côté des légumes rustiques. Les ocas du Pérou font une seconde poussée et les poires de terre atteignent une hauteur fastueuse.
Et « bonus custom skin », on nous a donné un miroir (Merci Laurent!) et des grilles pour compléter notre portail (Merci petite Laure!).