Double peine !
Il nous arrive souvent de faire, défaire et refaire (ah ! le bonheur de l’apprentissage par l’expérience…). Certes nos lacunes dépassent souvent les aléas environnementaux (et pour une fois on ne parle pas de la météo). Par contre, si les petites (et grandes) bébêtes s’y mettent, il y a presque acharnement dans le décharnement !!! Ce doit être pour cela qu’on les appelle des nuisibles…
Alors, donnons-nous un peu de chance et tiens (paf !) on transforme l’oxalis en trèfle à 4 feuilles.
L’affaire Tournesol
Tout commence avec l’envie de voir s’ériger des Helianthus annuus à la Piboulade (cf. Panorama).
Donc, après avoir acquis quelques graines, on a lancé les semis sous serre (pour éviter de se faire « bouffer » nos précieuses semences). Mais à peine repiqués au sol, ils se sont fait consciencieusement dévorer par des insectes, nous obligeant à refaire un semis (cf. Ça cogne ! et Un jour sans fin).
Ensuite, il a fallu lutter avec la végétation : les tamiers ayant la mauvaise habitude de tordre nos petits plants. Donc un brin de désherbage régulier et le tour est joué !
Mais là : Désastre !!! On découvre que nos tournesols géants commencent à fleurir. Pas cool ! Ils font la taille moyenne d’un tournesol classique. Bouh… se doit être l’effet semis qui n’a pas favorisé le développement (normalement, ça pousse en semis direct). Peut-être aussi qu’on s’y est pris trop tard (le temps des 2 repiquages). Sinon c’est t’être la météo, qui a donné plus de pluie que de soleil. Ou encore, c’est parce qu’on a pas suffisamment travaillé le sol ? Bon, ok, on va faire avec !
Crounch ! Le Drame !! En voilà un de décapité !!! Il semblerait qu’un amateur de boutons floraux (genre un chevreuil) s’est fait un p’tit plaisir. Franchement on espérait une accalmie dans ces calamités (avant l’attaque probable des oiseaux à la floraison). Du coup, on décide d’ériger un mur de prunelier (pour dissuader un peu nos assiégeants).
Ça tombe bien
Pour réaliser notre frontière, on utilise le tas de branches de la dernière fois (complété entre temps avec une troisième session de taille de la haie sauvage). Petit conseil : prévoir d’ajouter le quart du temps passé à la taille pour enlever ces satanées échardes.
Avec le soleil et la chaleur, le tas s’effondre rapidement… On baisse pas les bras et on se dit que c’est une opportunité pour tailler l’acacias, les haies et les lisières qui entourent le site. En gros, on ajoute de la matière tout les 3/4 jours.
Encore des mots toujours des mots
Le tournesol semble être sensible à tout un tas de nuisibles…
Dans la catégorie insecte : sauterelles, coléoptères, chenilles, coléoptères du tournesol, noctuelles terricoles, pyrale du tournesol, cochylis rayée du tournesol, limaces, pucerons, taupins, myriapodes, chrysomèle du maïs, scutigérelles, tanymecus dilaticollis, opâtre des sables, tipule des prairies, …
Dans la catégorie maladie et champignon : sclérotiniose, rouille, bactériose, mildiou, phomopsis, pourriture noire, alternariose, tache septorienne, phoma, …
Dans la catégorie adventices : orobanche, ambroisie, datura, lampourde, ammi élevé, bident tripartite, morelle, chénopode, renouées, panic pied de coq, …
Pourtant nos voisins agriculteurs n’ont pas l’air embêtés par ces bébêtes !
Comment est-ce possible ? VTH, VrTH, Hybride F1, mutagénèse, transgenèse, imidazolinones, trifluraline, …
Effectivement, on ne joue pas dans la même cour. Heureusement, qu’on ne souhaite pas produire de l’huile (là, on compatit).
Par contre, il nous semble essentiel de cultiver ses propres graines avant de penser « rendement »…
Le sujet mériterai d’être développé, mais pour l’heure, on va se focaliser sur nos petits soucis. On laisse quelques liens si après pour s’imprégner :
https://maison-de-la-semence-paysanne-dordogne.netlify.app/post/mds-gc/valorisation/t_hybrides-et-populations/
https://www.infogm.org/6972-semis-tournesol-colza-vrth-sous-haute-tension
https://www.fopoleopro.com/varietes-tolerantes-aux-herbicides/
http://ephytia.inra.fr/fr/C/11226/Hypp-encyclopedie-en-protection-des-plantes-Le-tournesol-Helianthus-annuus
https://seppi.over-blog.com/2022/04/varietes-vrth-allo-l-anses-vous-avez-un-probleme.html
https://agronomie.asso.fr/aes-12-1-17
Sans transition
On a profité d’un temps nuageux pour nettoyer le parking. Après un arrachage à la main, on a balancé du purin d’ortie pur. Mais on a pas du en mettre assez, puisque le résultat est néant.
Pour terminer, la mauve égaye toujours l’entrée et le trop-plein est trop plein (on l’a déjà vidé 2 fois). Il faudra vraiment penser à améliorer le système.