À vue d’œil

À vue d’œil

C’est incroyable ! En quelques jours, le paysage s’est encore transformé. Il suffit de regarder les acacias !
Et en ce moment, ça change tout ! Avec ce cagnard, on est bien content de trouver un peu d’ombre et une touche de fraîcheur quand vient 16h…

03 mai
25 mai

Du côté de Jean-Luc, il ne cessera pas de nous étonner.
Voilà qu’il se met à faire des petits pois !!! Et une quantité impressionnante d’Ononis. Super, ça fait de l’engrais vert (les 2 étant des fabacées, comme l’indiquent leurs fleurs) et un bon couvre-sol, tout comme on l’avait souhaité !
Mais ce qui reste étrange, c’est que de « nos engrais verts » semés début janvier et mi-mars, rien n’est sorti. Comme quoi, parfois, …

Petit pois
Ononis
Arbre aux faisans
Spirée
Camomille

Des attaques !!!

On parlait de dahu le jour où on a retrouvé un photinia déraciné, c’était pas loin…. Il semblerait que les chevreuils aiment bien le photinia. Et à voir la tête du second (donc le dernier) : totalement « scrunchée »; plus de doute.
Idem avec les saules osier plantés en plein champs et sans protection, pour le test, comme ça… C’est tout vu !

Enfin, pour compléter la liste de nos hôtes, on mentionnera une taupe (probablement). Et si c’était le terrier d’Alice, ça pourrait être un lapin blanc ?
Pour le moment, les dégâts sont minimes et c’est même sympa de trouver un tas de terre tout fin, prêt à être utilisé. Il n’empêche, tout ça donne quand même l’envie de protéger tous les plants (donc même les photinias).
C’est ainsi que nous voilà reparti dans les ronces barbelées, l’atelier Land Art perpétuel mais jamais pareil.

Les foires aux plantes

Ah qu’il est doux de se promener les dimanches de printemps. Ça donne le temps de repenser à toutes ces plantes qu’on aimeraient bien installer à la Piboulade…
Mais on reste raisonnable; on ne charge pas la voiture ! Juste quelques plants : cassis avec cosmos, consoude, joubarbe, oeillet, calendula (le 15 mai) et lysimaque, campanule, pavot, serpolet, delosperma, fraise rose, fraise vivace, faux-fraisier et menthe fraise (le 29 mai).
Comme il faut repiquer et rempoter tout ce monde, on continue d’aménager la Pépibouturière. Bientôt un vrai espace de travail pour nos plants…