C’est la rentrée, sauf pour la pluie !

C’est la rentrée, sauf pour la pluie !

En ce début d’année scolaire, on reste en mode solaire : les UV comme épreuve, la sécheresse en cartable.

Rétrospective et prospective

La présence de l’eau en cette période de disette semble juste fondamentale. Alors on scrute scrupuleusement toutes ses formes : la rosée et l’humidité (évapotranspiration et zone de condensation), les éventuelles résurgences et le niveau du Tarac. Ces éléments sont essentiels pour l’aménagement du site et la gestion de l’eau.

À ce sujet, nous conseillons la lecture de l’article « Cultiver l’eau pour restaurer les sols et le climat » de La Vie Re-Belle – Une expérience d’oasis au Rwanda.
Et on a aussi envie de partager une vidéo proposée par Les Agron’Hommes : « La Syntropie : Revenir dans le Sens du Vivant – Anaëlle Thery. »
De quoi réfléchir, repenser, rêver…

Dans le bois

Pour le moment, on se contente d’observer. L’eau est toujours présente…

Avant… ça fait 1 mois 1/2
Maintenant
de près : ça coule encore

Tarac, le cours d’eau au niveau du pont

Ici, le niveau est bas. Mais il y a un niveau !!! C’est vraiment pas mal pour cet été 2022 (autres photos dans l’article : « C’est qu’il fait soif ! » ).

Mi-juillet
Début septembre

Et ailleurs

Concernant l’expérience carex (cf. « Et un en moins ! » ) : le foin s’est décomposé (juste que là, normal) et le carex repousse tranquillement. Et maintenant, on attend l’automne (et les champignons ?).

y’a 1 mois
et donc 1 mois après

Et pour le plaisir, on termine sur Jean-Luc, la haie. Il ne s’en sort pas si mal…
Nous ferons un point en octobre sur les plantations. Car ce mois de septembre risque d’être décisif pour certains d’entre-eux.

Mi juillet
Début septembre